Séries Mania

Les membres de l’ACS à Séries Mania : demandez le programme

Les journalistes membres de l’ACS seront présents au Festival Séries Mania, qui se tient au Forum des Images et en plusieurs lieux parisiens du 13 au 23 avril. Par ici le programme ! 

C’est la table ronde de l’ACS, animée par Pierre Langlais, qui ouvrira les festivités sur le thème « Y a-t-il trop de séries ? » le jeudi 13 avril à 16h au Forum des Images, pour un débat d’1h30.

Les documentaires

Si Séries Mania va encore nous faire découvrir de nouveaux petits bijoux de fictions, le festival propose aussi la diffusion de documentaires inédits autour du sujet. Vous pourrez ainsi découvrir le documentaire d’Iris Brey, Sex and the series le mardi 18 avril à 18h30, toujours au Forum des Images.

Dans la continuité de son livre éponyme, l’universitaire a réalisé une série documentaire qui examine la représentation des sexualités féminines à travers le portrait de cinq héroïnes de séries : Virginia Johnson (Masters of Sex), Marnie Michaels (Girls), Phoebe Waller-Bridge (Fleabag), Maura Pfefferman (Transparent) et Jenny Schecter (The L Word).

En donnant la parole aux actrices, showrunneuses, réalisatrices, et autres talents, chaque documentaire interroge la construction d’une sexualité et ses résonances.

De son côté, Charlotte Blum présentera une série documentaire intitulée The Art of Television : les réalisateurs de séries le vendredi 14 avril à 16h au Forum des Images et le lundi 17 avril à 14h45 à l’UGC Ciné Cité Les Halles.

Embauchés pour un ou deux épisodes par saison, les réalisateurs de séries doivent s’imposer au sein d’une équipe et s’intégrer dans une oeuvre en cours de création, tout en respectant les choix artistiques imposés par le pilote.

A travers des portraits inédits, six réalisateurs de séries cultes reviennent sur leur carrière et leurs méthodes de travail.

Puis Olivier Joyard présentera un documentaire intitulé Fins de séries samedi 22 avril à 14h30. Friends, Breaking Bad, Lost, Urgences, Six Feet Under, Mad Men… Une fin de série est un précipité fascinant, la somme de plusieurs années d’introspection pour des personnages et pour le spectateur. Elle provoque polémiques et deuils.

Neuf ans plus tard, David Chase, créateur des Sopranos, est toujours sommé de s’expliquer sur le « final » ambigu de son chef d’oeuvre… De Los Angeles au New Jersey, le journaliste et réalisateur Olivier Joyard explore ce sujet si spécifique à l’art des séries, en compagnie de figures majeures comme Damon Lindelof (Lost), Vince Gilligan (Breaking Bad), Alan Ball (Six Feet Under) qui ont accepté de témoigner.

Les conférences et master class

Olivier Joyard animera la rencontre avec Damon Lindelof (Lost, The Leftovers) samedi 15 avril à 18h30 au Forum des Images. Le même jour, vous pourrez assister à 16h à la conférence Je like donc je suis animée par Marie Turcan.

Le mercredi 19 avril, Marianne Behar animera une rencontre avec Adam Price (Ride Upon the Storm) à 18h toujours au Forum des Images. Jeudi 20 avril, Pierre Langlais sera en charge de la rencontre avec Julianna Margulies (The Good Wife, Urgences).

Le spectacle

©️CatherineGaffiero

Lundi 17 avril à 17h30, Benoît Lagane proposera son spectacle « L’homme qui avait les yeux carrés » ou la vie en séries d’un conteur cathodique. Où et quand a commencé notre histoire avec les séries  Quelle place prennent-elles dans nos vies? Benoît Lagane revient sur ses traces, l’histoire d’un enfant « aux yeux carrés » qui a très tôt appris à aimer et à défendre sa passion pour les séries télé.

Dans ce spectacle interactif à mi-chemin entre le stand up, l’impro et la conférence, le Conteur Cathodique confronte sa mémoire à la nôtre et invite à entrer dans une nouvelle dimension avec du vécu, des séries et des légendes… L’histoire amoureuse d’un plaisir non-coupable et d’un culte, presque une religion cathodique!

De nombreux membres de l’ACS assureront aussi les présentations des séries suivies de débats avec les équipes artistiques. Puis nous remettrons pour la première fois le Prix ACS Découverte lors de la soirée de clôture qui dévoilera le palmarès du Festival.

Publicités