Revues de presse

Revue de presse critique: Irresponsable (OCS, saison 1)

irresponsable-redim

Année de création: 2016
Créateur: Frédéric Rosset
Scénaristes: Frédéric et Camille Rosset
Réalisation: Stephen Caffiero
Distribution: Sébastien Chassagne, Marie Kauffmann, Theo Fernandez…
Production: Tetra Media Studios

Synopsis: À 31 ans, Julien est loin d’être un adulte responsable. Sans emploi, ni argent, il est contraint de retourner vivre chez sa mère, dans sa ville natale. Là, il tombe par hasard sur Marie, son premier grand amour qui avait à l’époque disparu du jour au lendemain, sans explications. Elle lui annonce qu’elle a un fils. Jacques. Il a 15 ans. Et Julien est son père… Une fois le choc passé, Julien se met en tête d’avoir un rôle à jouer dans la vie de Jacques. Mais devenir père n’a rien de facile quand on se comporte soi-même comme un adolescent en crise.

Note après neuf critiques :

Note-Irresponsable-4

Selon Metronews (Romain Cheyron)

« Irresponsable fait partie de ces séries qui nous touchent dès l’instant où nous envoyons le premier épisode. Avec ses personnages très humains, ses situations très familières et ses dialogues d’une grande justesse qui tapent dans le mille. » (9/10)

Selon Biiinge/Konbini (Marion Olité)

« Les punchlines modernes sonnent juste, et accompagnent idéalement des situations rocambolesques, filmées dans des tons doux par Stephen Cafiero. De quoi nous redonner de l’espoir en un genre, la comédie française, si maltraité au cinéma. » (8/10)

Selon Clapmag (Florian Etcheverry)

« Ce qui frappe de prime abord, c’est de voir la dextérité avec laquelle Irresponsable évite les pièges. Ne pas essayer de rentrer systématiquement dans le potache à l’américaine ou dans le cru moqueur, comme le font de nombreuses comédies britanniques dites « générationnelles ». L’équipe de la série parvient à digérer ses influences et faire confiance aux multiples faux pas de ses personnages. » (8/10)

Selon Stylist Magazine (Renan Cros)

« Véritable machine à punchlines, drôle, tendre mais surtout très juste, cette radiographie de la France de la lose est une petite merveille. » (8/10)

Selon Le Figaro/TV Magazine (Constance Jamet)

« L’écriture enlevée de Frédéric Rosset et la bonhomie de Sébastien Chassagne, l’interprète de Julien, font boule de neige. On rit plus d’une fois de bon cœur. » (7,5/10)

Selon Télé 2 Semaines (Anne Lenoir)

« Une fiction made in OCS avec peu de moyens mais particulièrement bien troussée, drôle et politiquement incorrect juste ce qu’il faut. » (7/10)

Selon Télérama (Pierre Langlais)

« La série s’amuse de la poisse de son héros, de ses imperfections, de sa capacité à devenir une sorte de bon père malgré son immaturité. On ne rit pas à tous les coups, mais les dialogues, originaux, subtilement maladroits, rafraîchissent des situations comiques un peu attendues. Sébastien Chassagne, sorte de Woody Allen de l’ère Judd Apatow, est une révélation. » (6,5/10)

Selon Télé Star (Eric Bouche)

« Avec cette nouvelle histoire d’un jeune trentenaire mal dans sa peau et un peu zonard, Irresponsable ne fait pas franchement dans l’original. Reste que derrière un humour potache, la sensibilité perce par instants. » (5/10)

Selon le Daily Mars (Guillaume Nicolas)

« Irresponsable sonne encore trop comme une série de fin d’étude. Dans le paysage désertique de la comédie française, elle peut fonctionner, mais difficile de se contenter d’aussi peu. Il manque de la folie, une vraie insolence. Il faudra qu’elle s’émancipe de cette écriture très téléguidée, où le rire intervient davantage comme un réflexe pavlovien qu’une pulsion incontrôlable. » (5/10)

Advertisements