Revue de presse critique: Missions (OCS, saison 1)

Année de création: 2017
Créateurs: Henri Debeurme, Julien Lacombe, Ami Cohen
Réalisateurs: Julien Lacombe
Distribution: Hélène Viviès, Clément Aubert, Mathias Mlekuz, Giorgia Sinicorni…
Production: Empreinte Digitale, Henri Debeurme, Raphaël Rocher
Diffuseur: OCS
Saison 1.

Missions

Synopsis: La première mission habitée vers Mars, financée par un milliardaire philanthrope et l’ESA, est en approche de la planète rouge après 10 mois de voyage. A bord, scientifiques et astronautes de haut niveau et une jeune psy, chargée de superviser la sécurité mentale de cette mission historique. Mais, à quelques heures de lancer la plus attendue procédure d’atterrissage de tous les temps, une autre mission, portée par une gigantesque multinationale de l’informatique et la NASA conjointes et dotée d’un vaisseau à propulsion plasma plus moderne et plus rapide, leur est passé devant avant de perdre le contact…

Note après 5 critiques: 

Selon Emilie Semiramoth (Télé 7 Jours):
« Missions ne renouvelle pas le genre mais prouve que les séries françaises sont elles aussi légitimes sur le terrain de la SF. Et on espère la voir s’affranchir de ses nombreuses références en saison 2. Fidèle à son esprit d’exploration, Missions en remplit une (de mission) en révélant Hélène Viviès. Peu bavarde, elle n’en est pas moins magnétique et bouleversante. » (7,5/10)

Selon Constance Jamet (Le Figaro):
« Le feuilleton, qui emprunte à Lost et à Alien, montre qu’une fiction réussie sur la conquête spatiale n’a pas besoin d’un gros budget… du moment que les bonnes idées sont là. Les cliffhangers et les incursions dans le fantastique se succèdent. La direction artistique épurée puise aussi dans les classiques: Alien, Interstellar, Contact… Un univers visuel familier qui aide à s’acclimater. » (7/10)

Selon Jonathan Blanchet (Premiere, N°477):
« Impossible de nier toute l’ambition derrière Missions, qui se perçoit, au-delà de la note d’intention, par son inventivité visuelle dans un budget contraint, et sa bande-son atmosphérique. […] Dommage, alors, que dans ce cadre particulier, la série pâtisse d’une caractérisation trop limitée de ses personnages. […] Pourtant, la direction artistique parvient à produire un univers qui contamine pleinement la fiction. » (6,5/10)

Selon Adrien Delage (Biiinge):
« De Star Wars à Gravity, en passant par Alien, les hommages sont assumés et l’œuvre de réels passionnés. Les créateurs de Missions appuient sur la fibre nostalgique qui les anime, à la manière d’un Stranger Things dans l’espace, sans pour autant recycler bêtement des scènes cultes du septième art. Malheureusement, ces points positifs sont en partie sabotés par de gros défauts d’écriture. » (6/10)

Selon Pierre Langlais (Télérama):
« Les séries de science-fiction sont une rareté à la télévision française. Malgré un budget serré, Missions parvient à rendre crédible son expédition, grâce à une mise en scène élégante et une production impeccable. Son scénario offre de belles surprises, parfois un peu forcées mais qui font avancer agréablement et efficacement son histoire. En revanche, ses dialogues manquent fréquemment de naturel, et son interprétation est assez inégale. » (6/10)