Revue de presse critique: Le Bureau des Légendes (Canal +, saison 2)

lbdl-redim

 

Année de création: 2015
Création: Eric Rochant
Scénario: Eric Rochant, Camille de Castelnau, Cécile Ducrocq, Antonin Martin-Hilbert…
Réalisation: Eric Rochant, Samuel Collardey, Elie Wajeman, Laïla Marrakchi, Helier Cisterne
Distribution: Mathieu Kassovitz, Léa Drucker, Jean-Pierre Daroussin, Sara Giraudeau
Production: Federation Entertainment & The Oligarch Productions

Synopsis: Au sein de la DGSE (Direction Générale de la Sécurité Extérieure), un département appelé le Bureau des légendes (BDL) pilote à distance les agents les plus importants des services de renseignements français : les clandestins. En immersion dans des pays hostiles, leur mission consiste à repérer les personnes susceptibles d’être recrutées comme source de renseignements.

Note après cinq critiques:

note-LBDL-2

Selon L’Humanité (Marianne Behar)

« Eric Rochant, qui a souhaité dès le début de sa série adopter le modèle américain du showrunner-producteur à la tête de la salle d’écriture et de la maîtrise de la direction artistique, a réussi à faire de son ambition plus qu’une simple réalité industrielle. De son Bureau des légendes saison 2, il a fait jaillir la vie. » (8,5/10)

Selon Le Monde (Pierre Serisier)

« Le saut qualitatif est évident. Plus complexe, plus audacieuse, plus ambitieuse aussi, la saison 2 du Bureau des Légendes montre la voie qu’il convient de suivre pour proposer de la fiction télévisée exigeante, ancrée dans l’actualité, demandant à ses spectateurs d’être attentifs et impliqués dans ce qu’ils regardent. » (8/10)

Selon Télérama (Pierre Langlais)

« Sa deuxième saison est une mission accomplie. Une preuve de la maturité d’Eric Rochant et de ses équipes, qui ont su capitaliser sur tout ce qui avait marché l’an passé tout en progressant dans les secteurs qui pouvaient être améliorés (…) Le Bureau des légendes s’impose ainsi comme une des plus belles séries françaises du moment, une œuvre captivante, efficace, intelligente et enfin émouvante. » (8/10)

Selon le Daily Mars (Yann Kerjan)

« Le Bureau des légendes revient sûr de ses forces et augmenté d’une emprise géopolitique remarquablement maîtrisée. Canal+ tient ici une série confectionnée dans les règles de l’art ! » (8/10)

Selon Les Inrockuptibles (Olivier Joyard)

« Saisir le sens du devoir et de l’engagement moral chez les uns et les autres, traquer le surgissement des affects qui remettent en cause ces bonnes intentions : le travail de la fiction reste inlassablement penché sur les détails qui montrent comment des femmes et des hommes craquent – ou non – devant la machine qui régit leur vie. A sa manière très sobre, Le Bureau des légendes parvient à montrer des basculements humains assez impressionnants. » (8/10)