Non classé

L’A.C.S. est née !

ACS logo blanc noir

Création de la première Association française des Critiques de Séries

Depuis 1978, les critiques américaine et canadienne se sont regroupées au sein d’une association constituée de journalistes spécialisés. En 2015, les séries télés sont désormais un objet majeur et récurrent dans le paysage culturel et médiatique français. Il était temps que des journalistes français spécialisés se fédèrent en toute indépendance.

C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de créer la première Association française des Critiques de Séries (A.C.S). Elle regroupe d’ores et déjà une trentaine de professionnels issus de la presse quotidienne, magazine, numérique, des médias radiophoniques et télévisuels. Des journalistes qui ont la volonté commune de participer à la reconnaissance d’un métier et aussi d’une forme artistique dont les lettres de noblesse restent à acquérir en France.

Cette association veut s’inscrire dans une tradition où le commentaire sur l’art participe au débat intellectuel et à la vie démocratique. La critique cinématographique et la critique littéraire ont toutes les deux plus de cent ans, la critique de séries peut devenir leur égale.

Parmi ses missions :

  • Débattre des apports et des limites de la critique
  • Réfléchir à l’histoire de la pratique
  • Échanger avec les autres critiques
  • Organiser des rencontres avec le monde universitaire, les écoles de journalisme et les acteurs de la création audiovisuelle
  • Faire entendre sa voix dans les festivals dédiés aux séries

Par ailleurs, l’A.C.S. remettra chaque année des prix aux meilleures séries françaises.

 

Publicités